L'auteur
Grande amatrice de séries et de jeux vidéo, Juliette Bonte s’est lancée dans l’écriture pour donner vie à des personnages masculins qui incarnent sa conception de la perfection. Très proche de ses lectrices, elle aime partager avec elles son quotidien d’auteur et se nourrit de leur soutien et de leur enthousiasme.
Lire la suiteNous suivons l’histoire de Janhvi, Peter, Graham et Leandro avec leurs différents points de vue tout au long du livre, j’ai beaucoup aimé cette façon d’écrire et de découper les chapitres : elle permet de vraiment rentrer dans l’histoire et de s’attacher à tous les personnages qui forment une belle bande d’amis, comme une grande famille. Chacun a son caractère et apporte quelque chose à la colocation ! Ils sont tous travaillés, ils sonnent justes, et sont vraiment attachants.
Un roman qui paraît léger mais aborde mine de rien un sujet fort avec le combat de Leandro et Graham pour voir leur couple accepté et fonder une famille. J’ai été très touchée par leur histoire, plus que par celle de Janhvi et Peter finalement. Elle m’a procurée énormément d’émotions et m’a même mis la petite larme à l’œil ! Janhvi et Peter, c’est l’histoire classique mais toujours sympa et efficace d’une relation « friend zone » avec ceux personnages qui sont amoureux mais qui n’osent pas se l’avouer à eux-même.
J’ai d’ailleurs eu parfois un peu envie de les secouer, ils ont des œillères et sont les seuls à ne pas comprendre ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Il n’empêche qu’ils sont mignons et que, même si j’ai eu moins d’atomes crochus avec Janhvi qu’avec les autres personnages, j’ai adoré le duo – et le couple – qu’ils forment.
Une jolie histoire de tolérance, de confiance en soi, d’acceptation, d’amitié, de famille … et bien sûr d’amour ! J’ai passé un très bon moment avec ces personnages tous très attachants, j’ai beaucoup aimé le fait d’avoir deux histoires bien travaillées et développées en une, et encore une fois j’ai été transportée par la jolie plume de Juliette Bonte qui sait nous faire plonger dans son univers.
Un livre que je recommande sans hésitation !
Quel plaisir que de se plonger dans un roman doudou qui fait du bien au coeur!! C'est une recette magique pleine de bonheur que nous offre ici Juliette Bonte, à travers une magnifique histoire d'amour et d'amitié, sous toutes ses formes. Avec ses hauts et ses bas, mais toujours avec sincérité, j'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures humaines de ce quatuor attachant. Entre le couple gay et son combat pour devenir parents, et le duo de meilleurs amis qui ne voient pas qu'ils sont plus que ça, l'autrice nous livre avec amour et tendresse les aléas de ces personnages qui forme une famille, au-delà des liens du sang. Excellente lecture. |
Quel plaisir de retrouver l'écriture vive, malicieuse et tendre de Juliette Bonte dans cette nouvelle comédie aussi pétillante et acidulée que sa couverture! Je me suis vraiment régalée à suivre les récits croisés de ces quatre amis de longue date qui ont choisi de vivre ensemble et de tout partager au quotidien. Les courses, le ménage, les bons et les mauvais moments, les joies, les peines et leur bonheur.
Il y a d'abord Janhvi qui vient de se faire plaquer par son petit ami, Cole, par texto.
Puis Peter, vétérinaire qu'on devine follement épris de Janhvi même si elle est la seule à ne pas s'en rendre compte et qui voudrait bien pouvoir enfin se concentrer sur sa propre existence.
Et puis il y a le couple adorable formé par Graham et Leandro. Tandis que le premier, pharmacien, se focalise sur l'adoption de leur premier enfant et a déjà changé plusieurs fois la couleur des murs de la chambre, son cher et tendre doit faire avec l'arrivée intempestive de ses parents qui ne l'ont pas revu depuis son coming-out et ne savent même pas que Leandro est leur gendre!
Bien sûr tout ceci crée des situations explosives à la tension redoutable mais aussi des scènes totalement hilarantes, voire carrément délirantes!
On suit avec curiosité et avidité le quotidien mouvementé de ces quatre personnages liés, à la vie à la mort, ou un pour tous, tous pour un comme les Trois Mousquetaires de Dumas qui comme chacun sait étaient bel et bien quatre. Et on apprécie de plus ou moins bon gré les personnages secondaires, également bien campés, qui interviennent dans ce quotidien un peu (beaucoup?) tout fou où la tendresse et l'affection dominent nettement.
Une lecture qui fait vraiment du bien au moral avec ses hauts parfois très hauts et ses bas souvent presque bas portée par une écriture sensible et pleine de peps. Je recommande.
« Promis, on reste amis ! » est une vraie belle histoire. Juliette BONTE a encore réussi à nous offrir un récit touchant sur l’amitié, l’amour, sur les relations de coeur en général.
Les personnages sont différents, attachants et sauront vous toucher chacun à leur manière.
Beaucoup de thématiques sont abordées dans ce récit, des thèmes qui touchent l’autrice et on le ressent. J’ai aimé avoir son opinion sur ses sujets qui sont toujours d’actualités.
Même si ce titre n’est pas mon préféré de l’autrice, je ne peux pas nier que c’est un quasi sans-faute pour ce livre qui mérite d’être lu.
Si vous voulez passer un bon moment de lecture, vous évader, avoir le sourire aux lèvres tout en ressentant des émotions, ce livre est fait pour vous !
( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2021/04/promis-on-reste-amis-juliette-bonte.html )
Janhvi, Peter, Graham et Leandro sont amis de longue date et ils vivent ensemble. Les trois premiers se connaissent depuis jeune et le dernier est venu rejoindre le groupe, un peu plus tard mais qu'importe ils sont liés comme les doigts de la main. Et ensemble, ils vivent tout : les bonheurs, les peines, les réussites et les échecs... Graham et Leandro sont un couple marié, la seule chose qui manque à leur bonheur est un enfant. La procédure est en cours mais ce n'est pas évident d'adopter quand on est un couple gay. Donc en attendant, ils se préoccupent de leurs amis car leurs vies sont chaotiques : entre Janhvi qui vient encore de se faire larguer et qui se stresse à cause un gros événement au travail, et Peter, fou d'amour pour Janhvi, meurt d'envie de lui avouer sa flamme mais n'ose pas pour ne pas briser leur amitié ... Ils ont du pain sur la planche !
La réception de ce roman a été une surprise ! Je ne connaissais pas Juliette Bonte mais la couverture et le titre sont des appels à la lecture ! Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai été prise dans la vie de nos quatre colocataires et j'ai adoré ça ! La plume de l'autrice est fraiche et énergique. Elle donne la parole à chaqu'un de ses protagonistes, cela nous permets de mieux les connaitre, de les apprécier et de voir leur entourage à travers leurs yeux. Nous les rencontrons à un moment charnière de leurs vies ; à une période qui, avec le recul, est importante pour leurs avenirs. Et à leurs côtés, nous allons vibrer, rire et nous émouvoir. Ce roman est un concentré d'émotions... C'est tellement bon ! Au travers de ses personnages, Juliette Bonte va aborder de nombreux sujets importants comme le regard de la famille suite à un coming out, le parcours du combattant qu'est l'adoption pour un couple gay. Elle va nous parler aussi d'amitié, de la vraie celle qui dure pour la vie, qui nous accompagne dans les bons moments et qui nous tient chaud quand on ne va pas bien ! Et bien évidement, Juliette Bonte va nous parler d'amour, celui qui est évident et celui qui arrive en douce, sans qu'on s'en rende compte...Et c'est beau ! On rit, on souffle, on s'énerve et on s'émeut... Une vraie montagne russe émotionnelle !
La personnalité des personnages est un vrai plus dans ce roman. Ils ont tous des caractères bien différents et c'est ça qui rend leurs échanges si intéressants !
Janhvi vient de se faire larguer par SMS et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle rêve de trouver le grand amour, mais là, tout de suite, elle n'a pas le temps car elle doit organiser une exposition importante au musée dans lequel elle travaille. A moins que sa mère le lui trouve... Ou qu'elle l'ai déjà sous le nez... Elle est intelligente et drôle
Peter est le meilleur ami de Janhvi. Il l'aime vraiment depuis le premier jour mais il ronge son frein de peur de perdre leur amitié. On dit que les gens qui aiment les animaux, sont de bonnes personnes et Peter en est la parfaite illustration... Et puis il aime les Peaky Blinders (tout comme Janhvi) , il ne peut qu'être formidable 😉
Graham et Leandro sont un couple heureux malgré leurs caractères totalement opposés ! Graham est aussi taciturne que Leandro est solaire. Ils sont vécus leurs révélations de manières différentes mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont une vision différente de l'avenir ! Tous les quatre ont à cœur le bonheur des gens qu'ils aiment, de leur famille qu'elle soit de sang ou de cœur 😍
Les personnages secondaires apportent un brin de folie ! De la famille de Thapar à Georges Town (Huummm Henry !) ils ne sont pas là pour calmer les esprits !
Promis, on reste amis ! est une tranche de vie addictive, drôle et émouvante ... A lire Absolumente !!
Béa - actubooks.blogspot.com