Les éditions Harlequin
Lorsqu'en 1978 Harlequin arrive en France, l’éditeur rencontre aussitôt un succès phénoménal. S’inscrivant dans la grande tradition du roman sentimental, il renouvelle le genre pour parler aux femmes d’amour, de rêve et d’évasion.
Depuis, la maison d'édition s'est imposée auprès des femmes du monde entier, toutes générations confondues, comme LA référence absolue en matière de littérature romantique, et plus généralement féminine.
Plus de deux fois le tour de la planète : voilà la dimension de la bibliothèque que l’on obtiendrait en alignant tous les livres Harlequin lus dans le monde depuis leur création ! Une success story qui ne doit rien au hasard, et tout aux femmes.
En France, Harlequin ce ne sont pas moins de 7 millions de livres vendus en 2015 et 70% de parts de marché du livre poche sentimental. Avec plus de 600 titres publiés chaque année, Harlequin propose une gamme complète qui n’a pas fini de séduire les lectrices…
NOTRE GAMME SENTIMENTALE :
- Azur
- Passions
- Blanche
- E-lit
- Sagas
- Les Historiques
- Victoria
- Black Rose
- Nocturne
- Ispahan
- Allegria
- Hors-série
- Magnetic
- Magnetic
NOTRE GAMME FICTION :
- &H
- HQN
- Nora Roberts
LA SAGA HARLEQUIN
Harlequin, c’est une belle histoire qui s’écrit depuis plus de 60 ans au Canada, et presque 40 ans en France…
1949
Naissance d’Harlequin au Canada, à Winnipeg. Richard Bonnycastle, homme d’affaires à l’esprit novateur, lance avec sa femme, Mary, sa petite société d’édition.
1978
Arrivée d’Harlequin en France. Complainte sicilienne est le premier roman publié par la filiale française dans la collection Harlequin, qui deviendra à partir de 1988 la collection Azur.
1985
Hachette Livre entre au capital des éditions Harlequin France à hauteur de 50%.
Au fil des années, les éditions Harlequin innovent et proposent de nouveaux genres dans de nombreux formats, en respectant leur vision fondatrice : publier des histoires optimistes et divertissantes.
Au fil des années, les éditions Harlequin innovent et proposent de nouveaux genres dans de nombreux formats, en respectant leur vision fondatrice : publier des histoires optimistes et divertissantes.
2008
Toujours dans une dynamique d’innovation, Harlequin développe ses premiers romans numériques. La marque propose aujourd’hui un catalogue de près de 6 000 titres numérisés.
2011
Lancement de la collection Nora Roberts, dédiée à l’auteur star aux 400 millions de livres vendus dans le monde.
2013
Fort de son succès numérique, Harlequin fête son 35ème anniversaire en créant HQN, une collection primo-numérique dédiée aux auteurs de langue française. Une innovation déjà récompensée par de nombreux succès et la découverte de nouveaux auteurs plébiscités par nos lectrices.
2014
HarperCollins devient actionnaire du groupe Harlequin. HarperCollins est le deuxième éditeur grand public mondial, actif dans 18 pays. Avec plus de 200 ans d’histoire et 65 imprimeries dans le monde, HarperCollins publie près de 10 000 nouveautés par an, dans 30 langues différentes, et possède un catalogue print et digital de plus de 200 000 titres.
2016
Propriétaire à 50% de Harlequin France, Hachette Livre cède sa participation au groupe HarperCollins Publishers. A l'issue de cette opération, HarperCollins, qui détient déjà les autres 50% d'Harlequin, devient donc propriétaire à 100% d'Harlequin France et lance HarperCollins France. La maison d'édition HarperCollins France continue de publier des programmes de romance sous la marque Harlequin, et, sous la marque HarperCollins, elle édite désormais des auteurs de fiction grand public issus du catalogue HarperCollins ou d'autres catalogues ainsi que des auteurs français.
2017
Toujours à la pointe et à l'écoute de ses lectrices, Harlequin lance son nouveau site internet et ses nouvelles applications mobiles : précommandes, abonnement ebooks, compte unique permettant de commander des livres papier et ebooks, achat en 1 clic... autant de nouvelles fonctionnalités pour accompagner nos lectrices dans leurs moments de lecture !
2018
Pour fêter son quarantième anniversaire, Harlequin innove encore et toujours en invitant six illustrateurs de renom à revisiter les thèmes culte de la romance. Une manière originale d’allier tradition et modernité !
2020
Nouvelle identité graphique pour les core series Harlequin, plus moderne et plus féminine.
2020
Nouvelle identité graphique pour les core series Harlequin, plus moderne et plus féminine.
Au-delà de ce relooking, chaque collection se recentre sur ce qui fait son ADN, sa vibration particulière… « Rêve », « Suspense », « Fantasme », « Séduction »…. trois mots clés résument l’essence de chacune pour que vous puissiez plus facilement faire votre choix en rayon ou sur Internet, au gré de vos envies de lecture du moment.
Nous avons adopté trois mots clés, également, pour affirmer haut et fort nos valeurs et notre ambition au sein de Harlequin :
- vous DIVERTIR : loin de la grisaille du quotidien, nous souhaitons plus que tout vous apporter, par nos romances légères et ensoleillées, un pur divertissement, une parenthèse enchantée, un vrai moment d’évasion…
- vous INSPIRER : élaborées avec passion par nos autrices et nos éditrices, nos histoires d’amour sont là pour vous faire rêver, vous inviter à décrocher la lune, vous dire que la vie est belle !
- vous ÉMOUVOIR : et puis, bien sûr, nous avons envie de partager avec vous toute la palette des émotions, des plus douces aux plus intenses, des plus secrètes aux plus éclatantes… Notre plus belle récompense ? Quand une de nos romances vous touche droit au cœur…
La saga continue de s'écrire...