L'auteur
Révélée par la série phénomène « Dear You » et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 700 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de cœur et parisienne d’adoption, elle envisage l’écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d’honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.
Lire la suiteJ'adore cette histoire et le caractère bien trempée d'Adèle. On pourrait croire qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, mais en fait elle a son objectif en tête qui donne du rythme et qui nous suspend. Le pesage d'Arnaud est très touchant et plutôt sexy dans la façon
J’ai débuté la lecture de ce roman sans avoir lu la quatrième de couverture. Le titre me suffisait pour savoir que je voulais découvrir cette romance. De plus, j’ai lu assez de romans de cette auteure pour savoir qu’elle a une jolie plume plutôt addictive. Dans « La crêperie des petits miracles », nous faisons la connaissance d’Adèle qui se « cache » en Bretagne depuis quelques années maintenant et qui travaille dans une petite crêperie qui appartient à une amie de sa grand mère. Quand cette dernière décide qu’il est temps de tirer sa révérence, elle lègue sa crêperie à Adèle mais avec deux conditions….
Elle doit s’associer avec un homme qi se prénomme Arnaud Langlois et elle doit « cuisiner » de nouveau. Cependant convaincre Arnaud Langloise n’est pas chose simple. En effet, l’homme a beaucoup mieux à faire qu’écouter une inconnue lui parler d’une association pour un restaurant. Il vient de divorcer, il doit s’occuper de sa fille et il a aussi son entreprise à faire tourner cependant c’est sans compter la ténacité d’Adèle qui est bien décidée à le faire plier.
C’est une vraie bonne surprise ce roman que j’ai dévoré en très peu de temps et qui m’a fait beaucoup de bien. J’ai vraiment tout oublié le temps de ma lecture et j’avais le sourire aux lèvres. C’est un sentiment qui fait énormément de bien surtout au vu de la situation actuelle. Il y a rien de triste ou de malheureux dans cette histoire même si parfois on peut avoir certaines craintes. Adèle est une héroïne qui est vraiment tournée vers les autres et qui veut faire plaisir. Elle le fait la plupart du temps aux travers de la cuisine. C’est une héroïne à laquelle on s’attache très vite et qu’on ne peut qu’admirer. C’est quelqu’un de très altruiste mais parfois elle peut s’oublier. Son plus grand défaut c’est de ne pas oser se lancer mais heureusement plusieurs personnes seront là pour la « secouer » quand il le faudra. On ne peut pas lui en vouloir d’avoir parfois peur de se mouiller et puis elle apprendra aussi au fil du temps, des chapitres.
En ce qui concerne Arnaud, c’est un homme droit dans ses baskets qui sait ce qu’il veut. Il va être totalement déstabilisé par sa rencontre avec Adèle et il ne saura pas quoi penser. Cependant, il sera curieux et surtout il est totalement charmé par notre héroïne. Il voudra en savoir plus sur elle et sur ce qu’elle a en tête. J’ai vraiment aimé le fait que ce soit un papa célibataire et qu’il veuille le bonheur de sa fille. C’est un personnage plutôt rassurant et on a envie qu’il trouve le bonheur et l’amour tout comme Adèle.
Il faut du temps pour que nos deux héros tombent dans les bras l’un de l’autre mais j’ai adoré ça. J’aime pas quand les choses se précipitent. Ici, l’auteure prend le temps pour nous conter leur histoire chacun de leur côté avant de les faire se rencontrer. Nous alternons les chapitres du point de vue d’Arnaud et d’Adèle. J’ai aussi adoré cette histoire d’amour à l’hôpital avec des personnages secondaires. En fait, j’ai vraiment tout adoré dans ce roman. J’avais aimé « la librairie des rêves suspendus » mais je n’avais pas ressenti la moitié de ce que j’ai ressenti en lisant ce roman. Ici, c’est comme si ça coulait de source et que l’histoire était naturelle et qu’elle devait être écrite comme ça. Peut-être parce que je la trouve un peu plus ancrée dans la réalité. Enfin, ce n’est que mon avis et il est probablement subjective.
Enfin tout ça pour vous dire que j’ai passé un excellent moment de lecture, que je n’ai pas vu le temps passer et que j’ai envie de retrouver de nombreux personnages qu’on a croisé dans ce roman et notamment un certain Alexis qui est un peu trop cynique pour moi. J’espère que bientôt Cupidon prendra le temps de s’occuper de son cas. Emily Blaine a vraiment su me charmer avec cette jolie romance bien écrite. Elle n’a peut être rien d’originale ou d’atypique mais l’auteure connaît bien les codes de la romance et elle nous démontre qu’elle les manie avec brio. De plus, c’est souvent avec la simplicité qu’on fait les meilleures choses et je pense que cette romance le démontre bien.
Voilà quelque temps qu'Adèle travaille à la Crêperie de Joséphine, en tant que serveuse puisqu'elle fuit la cuisine depuis qu'elle a quitté Paris. Joséphine à décider de prendre sa retraite alors elle souhaite que la crêperie revienne à la jeune fille mais également à Arnaud Langlois, un homme d'affaire même pas dans ce domaine là.
On fait la connaissance d'Adèle, qui doit convaincre Arnaud, un homme d'affaire, d'accepter la demande de la vieille dame afin de sauver cette crêperie. Ce dernier n'y connait absolument pas dans la gestion d'un restaurant. Adèle va devoir se montrer persévérante et un petit jeu va se mettre en place entre les deux héros de cette histoire. Comme pour divers autre roman de l'auteure, il y a plusieurs élément essentielles pour une bonne histoire, deux personnages opposés, de l'humour, de l'amour, des rebondissements.La plume de l'auteure est entraînante, agréable à lire.
Cette histoire est génial !!!
Adèle vit à Saint-Malo depuis quelques années, elle s'y est réfugiée après un burn out. Chef talentueuse, elle refuse dorénavant de mettre un pied en cuisine et aide une amie de sa grand mère au service dans sa creperie traditionnelle. Seulement voilà, Joséphine voit les années passer, et se fatigue, voilà maintenant 3 ans qu'elle espère qu'Adèle ouvre les yeux et remette la main à la pâte. Elle pose un ultimatum à Adèle, si celle-ci refuse de reprendre sa crêperie, elle la mettra en vente. Et pour l'aider, elle a en vue un associé bien particulier.
Nous avons là une héroïne aux multiples facettes, elle est présente pour tout son entourage et fait tout son possible pour les aider, entremetteuse à ses heures perdues, elle fait preuve de courage et de détermination. Malgré cela, elle ne sait que tenir les autres à distances, on lui a fait trop de mal et elle ne sait plus comment faire confiance. Arnaud est aussi quelqu'un de déterminé, cependant il ne sait comment faire face à son divorce, la morale voudrait qu'il se morfonde mais il n'est pas si bouleversé que cela. Son mariage était confortable, mais maintenant qu'il est terminé il ne ressent pas de sensation de manque. Adèle va apporter un peu de piment à sa vie, ou devrais-je dire de la folie ? "il n'a aucune chance" j'ai adoré cette réplique, elle fait tout le livre.
Les romances d'Emily Blaine ont quelque chose de magique. J'en lis beaucoup et les siennes ont toutes une saveur particulière. Quand j'ouvre un de ses livres je me sens comme à la maison. Celui-ci n'a pas fait exception, entre Paris et Saint Malo le lecteur suit nos héros, tantôt du point de vue de l'un et tantôt de l'autre, avec des personnages secondaires très travaillés comme d'habitude, et à propos desquels on aimerait bien en savoir un peu plus. Clairement à chaque fois qu'Emily Blaine nous écrit un livre elle pourrait en faire au moins deux ou trois spin off si elle nous écoutait. Je ne lui ferais pas l'affront de lui demander
Ne réfléchissez pas, pour une fois rentrer dans une crêperie ne vous fera pas prendre un gramme.