L'auteur
Révélée par la série phénomène « Dear You » et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec plus de 700 000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française. Bretonne de cœur et parisienne d’adoption, elle envisage l’écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d’honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux.
Lire la suiteCOUP DE COEUR LIBRAIRES
C'est la rencontre de deux personnes blessées par la vie. Voilà un roman plein d'espoir.Corinne, libraire, Auchan Biganos
Une romance touchante, émouvante, qui fait rêver, sans niaiserie ni vulgarité. Merci Emily Blaine. Céline, libraire, Cultura Bayonne
J'ai été réellement conquise par ce nouveau Emily Blaine, qui nous prouve qu'elle n'a pas encore épuisé le thème de la romance. Elle nous surprend ici par la psychologie de ses personnages et leurs blessures. Une seule rencontre peut tout changer. Cette histoire, ce roman est pour vous une chance de passer un agréable moment mouvementé. Je vous le conseille plus d'une fois ! Cindy, libraire, Cultura Henin Beaumont
Un récit à l'émotion brute et intense. Une magnifique rencontre entre deux coeurs bléssés. A découvrir d'urgence. Libraire, Espace culturel E.Leclerc Vendome Lire la suite
J’ai lu bon nombre de romans d’Emily Blaine. Elle avait déjà réussi à me tirer des larmes avec ses précédentes histoires… Mais ici avec Cooper et Julianne… Ça a été un véritable déluge émotionnel.
Il y a plusieurs aspects de ce roman qui m’ont plu. Tout d’abord, la narration, ô combien originale. Cooper est notre narrateur, on vit toute l’histoire à travers ses yeux, avec ses sentiments, ses douleurs et souffrances, ses vieux démons mais aussi ses espoirs et envies… La narration est unique, découpée en plusieurs parties, rythmée par les danses de toute une vie. J’ai adoré le lien qui s’est créé entre Cooper et Julianne, j’ai aussi adoré la notion de hasard et de destinée… Ensuite, j’ai craqué pour les personnages vrais, sincères et sans fioritures. Cooper, notre héros, le pilier de ce roman. J’ai été émue par son personnage, il se livre sans concession, sans honte ni barrière. Sa souffrance est palpable, le temps n’a pas fait son oeuvre et son deuil est encore trop présent dans sa vie… Cooper m’a touché d’une manière très intense, j’ai vécu ses sentiments comme si j’étais à sa place, Emily Blaine a rendu son point de vue juste et vivant, son côté humain est très émouvant et on ne peux que s’attacher à lui. Julianne, notre héroïne, est d’abord très mystérieuse, on ne perçoit pas tout de suite sa souffrance, je l’ai tout de suite trouvé pétillante, lumineuse et bienveillante. Elle est pleine de sarcasme et on sent bien que son apparente assurance cache une personnalité plus sombre, brisée et torturée… Emily Blaine a entourée son héroïne de mystère, comme si elle n’était pas réellement palpable, comme si elle était éphémère, j’ai adoré cette façon de nous dévoiler son héroïne. Je vous avoue que j’ai sans cesse été sur le « qui vive », j’avais envie d’en savoir plus sur elle, qu’elle revienne sur le devant de l’histoire. Julianne m’a elle aussi émue, et j’ai pu comprendre la moindre de ses émotions. Cécilia, la fille de Cooper, a une place de choix dans l’histoire, elle est l’instigatrice d’une partie de l’intrigue, le cheminement est cohérent et les émotions ont fait des ravages dans mon cœur. Cécilia est naturelle, elle a aussi ses propres démons, elle apporte énormément au récit, elle complète l’histoire avec brio. Laura, la défunte épouse de Cooper, est un personnage à ne pas négliger, elle est là, partout, tout le temps, sa présence est partout… J’ai trouvé très percutant, la manière dont l’auteure l’a intégré au récit… C’était délicat de la part d’Emily Blaine, de réussir à rester juste avec cette constante et pourtant elle n’a jamais fait fausse route. En personnages secondaires, j’ai adoré Jackson, l’associé et meilleur ami de Cooper, mais aussi sa sœur Annah. Ils forment un duo hilarant, tout comme Emma, l’assistante de Cooper qui est impayable, j’ai adoré la relation qu’ils entretiennent, ponctué de respect, de professionnalisme en gardant une ambiance légère. Tous les personnages ont un petit quelque chose qui rende le récit unique.
Et puis, il y a le contenu criant de vérité ! Emily Blaine n’a pas choisi un sujet facile, et j’ai trouvé qu’elle avait abordé cela de manière intelligente, moderne et accessible en misant tout sur la simplicité de ses personnages. Elle a mis ses personnages à nus, sans brûler les étapes… J’ai eu l’impression de comprendre Cooper et Julianne, de pouvoir les toucher du bout des doigts… de les connaître petit à petit au fil des pages. Emily Blaine sensibilise aussi les lecteurs aux regards qu’ils portent sur leur entourage ayant subit la perte d’un proche. C’est vrai que l’on ne sait pas toujours comment réagir face à la souffrance d’autrui. Cela m’a fait réfléchir à la façon d’aborder le deuil, au cheminement qui se fait, on n’imagine pas ce que l’on pourrait ressentir si l’on perdait son âme sœur, son enfant ou encore une personne très proche de nous… Ce roman explore tout cela avec beaucoup d’humilité, d’humanité et de douceur. Emily Blaine met en lumière des émotions intenses, des situations inextricables qui font avancer… Je me suis sentie en phase avec cette histoire, perçant peu à peu les souffrances de nos personnages.
Et comme Emily Blaine sait le faire, elle apporte une touche d’humour, d’auto-dérision et d’espoir à cette histoire ô combien touchante. Car si j’ai été émue aux larmes, j’ai aussi eu le sourire… beaucoup, j’ai ressenti des frissons… en permanence, j’ai eu des petits sursauts cardiaques pour finir par ressentir un sentiment de paix et d’amour… Cette histoire sonne juste et elle aura laissé sa marque sur ma vie de lectrice.
En bref, [Et si tu me le demandais] est à ce jour le roman d’Emily Blaine que je préfère. Elle nous offre des émotions brutes, intenses et assez denses. Elle a su doser l’aspect dramatique de l’histoire pour nous plonger dans un récit plein d’amour et d’espoir avec une touche d’humour non négligeable qui apporte le coté léger à l’histoire. Cooper et Julianne m’ont énormément touchés et je me suis sentie très proche d’eux, j’ai connu la perte d’un être cher, je sais combien il est difficile de faire son deuil, et de laisser partir le défunt pour envisager l’avenir sereinement… Merci à Emily Blaine pour cette romance touchante et moderne ponctuée d’émotions vives et d’humour qui caractérisent si bien les histoires qu’elle nous offre.
https://thesmallworldofbelly.wordpress.com/2017/10/15/si-tu-me-le-demandais-demily-blaine
----
Avant que vous ne sortiez vos fourches et tout accessoires de torture : " Oui ! J'ai apprécié ma lecture". Mais, j'ai vraiment eu du mal au début avec Cooper. J'ai eu du mal à m'approprier le personnage et son drame personnel.
Non, pas que le fait qu'un homme qui se retrouve veuf et père d'une ado ne me touche pas. Mais j'ai eu du mal avec son égoïsme. Vouloir être le seul à pleurer sa femme, 8 ans après le drame, ne pas permettre à son enfant de connaitre sa mère, au risque de voir de vieilles blessures s'ouvrir. J'ai trouvé cela égoïste, j'ai eu envie de lui en coller une. Priver cet enfant, de cet amour (in)connu était rageant. Ayant moi-même connu cette situation, j'ai eu envie de prendre Cecilia par la main et de l'emmener faire un tour à Euro Disney, au frais de la reine, son père. Il m'aura fallu attendre la venue de Julianne dans la vie de Cooper pour entrevoir l'humain. Oui, entrevoir, car de nouveau Cooper a encore fauté, avec Julianne, je l'ai trouvé touchant dans sa volonté de donner une chance à cette relation. Sa seconde chance d'aimer et d'être aimé en retour par Julianne. Mais le coup de la pièce de travail m'a un peu refroidi.
Les personnages. Cooper, je ne vais pas trop m'attarder sur ce grand architecte, qui n'arrive pas à tracer les plans de sa vie, qui a laissé tellement de place à la/sa douleur, qu'elle l'habille comme une veste en toute saison. Julianne, est un vrai petit vent de fraicheur. Elle est douce, marrante, fraiche et franche. Un petit bout de femme avec des épaules tellement large. Oui, car il en faut des épaules large pour supporter notre petit Caliméro ! Cecilia, j'ai apprécié qu'Emily lui offre une partie dans le roman et une voix au chapitre. Elle aurait pu être plus rebelle vis-à-vis de son père et pourtant elle reste forte, digne et mature avant l'heure. On découvre aussi la bande de copain de Cooper, j'ai été un peu destabilisée que nous ne découvrions pas de BFF à Julianne, à croire que sa vie s'est vraiment arrêtée à la suite de son drame personnel - hibernation - reprise en main suite à sa rencontre avec Cooper.
Le texte est très bien écrit, Emily a su insuffler tout ce qu'il faut à une romance seconde chance. Mais j'aurais tant voulu que Cooper soit moins enfermé à l'égard de sa fille.
Enfin, petite romance qui aura pris du temps à se faire apprécier dans sa totalité et qui se termine sur une bonne note. Et c'est tout ce qui compte !
J'ai trouvé cette histoire magnifique, pleine de rebondissements et les personnages très bien travaillés. Sublime.
Dans ce nouveau roman d’Emily, nous faisons la connaissance de Cooper qui est architecte, papa d’une jeune adolescente et veuf. Dès les premiers chapitres, on se rend compte qu’il ne s’est jamais remis de la mort de sa femme huit ans auparavant. Il travaille énormément et s’éloigne de sa fille sans s’en rendre compte alors que celle-ci a besoin de lui et a aussi besoin qu’il lui parle de sa mère. Le hasard va le conduire à rencontrer une jeune femme se prénommant Julianne. Une rencontre fortuite et courte mais qui va être une sorte de déclencheur pour lui. Est-ce vraiment le hasard ou est-ce que c’est le destin qui l’a conduit à rencontrer cette femme qu’il revoit plusieurs fois sans qu’il l’ait prévu.
La première particularité de ce roman, c’est que nous sommes du point de vue exclusivement du héros. Pour ma part, j’ai tout simplement adoré car j’aime être dans la tête d’un homme. De plus, je trouve que c’est bien trop rare qu’on est des histoires que du point de vue du héros. Je trouve ça vraiment intéressante et en plus ici dans « Si tu me le demandais« , le personnage de Julianne garde tout son mystère jusqu’à ce qu’elle se dévoile et se confie à Cooper. Une deuxième chose que j’ai adoré dans ce livre, c’est que notre héros ait déjà été marié et qu’il soit papa d’une jeune adolescente. On n’a pas besoin d’avoir un héros tout beau, tout jeune et qui n’a jamais rencontré l’amour de sa vie…. Enfin Cooper m’a quand même bien rêver je vous avoue. On est pas dans une comédie romantique mais Emily Blaine envoie toujours du lourd quand on parle de héros.
Ce roman, je l’ai tout simplement dévoré en assez peu de temps au final et surtout je l’ai adoré dès les premières pages. Les mots me manquent un peu – voir même beaucoup – pour décrire mon ressenti sur cette lecture. Il est certain que je sais que je n’oublierai pas ce roman de si tôt car tout comme « Toi.Moi. Maintenant ou jamais« , il m’a marqué par sa justesse et son réalisme. Emily Blaine a choisi un sujet pas facile puisqu’elle aborde la question du deuil et comment continuer sa vie après avoir perdu quelqu’un qu’on a chéri… Cooper mais aussi Julianne sont blessés par la vie et ils ne s’imaginent pas qu’ils peuvent être de nouveau heureux. De plus, ils ont peur de trahir leur passé en vivant de nouveau pleinement.
Pour ma part, ce roman, il m’a vraiment touché et ému mais il m’a aussi fait rêver en même temps. Comme je l’ai dit nos héros n’ont pas un passé facile et celui-ci est toujours très présent dans leur vie actuel. Ils ont du mal à s’en débarrasser et on comprend pourquoi. Néanmoins derrière ce roman, il y a un vrai message d’espoir et de positivité. On ressort de cette lecture avec le sourire mais si on ne l’a pas eu tout au long de notre lecture car est loin d’être dans le monde des bisounours.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Si tu me le demandais« , vous devez vous douter que ce roman est un énorme coup de coeur. Emily Blaine a su démontrer avec ce roman qu’elle sait manier à la perfection les émotions et les sentiments pour nous offrir une belle romance qui ne sombre jamais dans la niaiserie ou la vulgarité.
Une lecture parfaite ! Dès le début j'ai été plongé dans l'histoire j'ai été émue par l'histoire de Cooper, j'ai compris Julianne et je me suis amusé de Jackson et d'annah (j'espère lire leur histoire d'ailleurs). Une histoire pleine de sentiments, d'amour, de valeurs, de douleurs. Emotions et intensité sont au rendez-vous. Une lecture à ne pas rater.