L'auteur
Autrice fréquemment citée par USA Today, la Londonienne Sarah Morgan a conquis ses nombreux fans grâce à ses histoires finement tissées d’humour et d’émotion intemporelle. Elle a vendu plus de 21 millions de livres à travers le monde. Enfant, Sarah rêvait de devenir écrivain et, bien qu’elle ait pris des détours avant d’y parvenir, elle vit à présent son rêve.
Lire la suite
28/12/2022
Voir plus
Ptite Lilie bouquine - Je suis une grande amatrice de la plume de Sarah Morgan. Dans ses derniers romans, je trouve qu'elle met l'accent sur la famille et ils se rapprochent, pour moi, d'avantage des romans contemporains que des romances, au sens "moderne". Celui-là ne fait pas exception à la règle, avec une jolie réflexion sur le couple, la place de l'amitié et le sens de la vie. Malgré ces thématiques sérieuses, c'est un roman doudou qui se dévore au chaud sous un plaid !
Nous faisons ici connaissance avec Robyn, une femme qui a, en Laponie, un complexe hôtelier. Elle est stressée car, dans quelques jours, elle va retrouver sa nièce, avec qui elle n'a plus aucun lien depuis plus de 20 ans ! Christy vit en Angleterre avec son mari Seb et sa fille Holly. De l'extérieur, leur vie semble parfaite pourtant, cette façade s'effrite, à l'image de leur cottage. Christy prend alors la décision de confier sa fille à sa meilleure amie, Alix, et à Zac, le meilleur ami de Seb, afin de passer du temps avec son mari et essayer de ranimer la flamme entre eux. Du côté des amis, cette nouvelle est accueillie avec scepticisme car Alix a bien du mal à supporter Zac. Pourquoi ? Arriveront-ils à s'entendre pour le bien d'Holly et à crever l'abcès qui pourrit leur relation depuis 5 ans ? Et Christy, arrivera t'elle à sauver son mariage et à rétablir la communication avec Seb ? Et comment vont se passer les retrouvailles avec Robyn ?
Christy est une femme qui a été élevée par une mère stricte, aimante mais n'ayant pas l'habitude de laisser paraître la moindre faiblesse. Elle va donc se construire sur le même modèle, voulant que sa vie soit parfaite et organisée grâce à de nombreuses listes. Quand elle se rend compte que son mari s'éloigne, elle va oser mettre de côté ses principes pour laisser la place à l'imprévu et à la spontanéité. C'est une femme parfois maladroite, mais qui veut toujours le meilleur pour ceux qu'elle aime. Concernant Alix, elle est la meilleure amie de Christy depuis l'enfance mais elle sent qu'elle s'éloigne d'elle depuis quelques temps. Les non-dits ont pris de plus en plus de place dans leur relation et ce séjour en Laponie sera l'occasion de tout remettre à plat. Alix souffre, depuis l'enfance, du syndrome de l'imposteur, ce qui l'empêche de s'impliquer dans les relations humaines. Sa cohabitation avec Zac va lui permettre de faire une introspection nécessaire mais aussi de prendre du recul sur certains évènements. Enfin, il y a Robyn, cette tante "dont ne doit pas prononcer le nom". Photographe passionnée et apaisée, elle appréhende les retrouvailles avec sa nièce. C'est également une femme au grand cœur, qui a envie de regarder vers l'avenir.
Ce roman est un coup de cœur car il nous parle de valeurs fondamentales qui me tiennent à cœur. En effet, pour moi, la famille et les amis sont le centre de mon univers et on a besoin d'eux pour avoir un équilibre. J'ai aimé tous les personnages, que j'ai trouvé attachants et réalistes. L'intrigue est sympa, avec quelques petits rebondissements mais c'est surtout une histoire qui fait du bien. La narration à plusieurs voix permet de suivre les trois personnages féminins et de comprendre leurs points de vue. Au final, on est en totale immersion, entre l'Angleterre et la Laponie, et on sourit, on pleure et on espère que tous vivront un Noël romantique en Laponie....
28/12/2022
Voir plus
The Lovely Teacher Addictions - Lire un roman de Sarah Morgan, c'est l'assurance de lire une romance vraie, réaliste, qui nous touche. C'est aussi apprendre à connaître des personnages qui nous émeuvent, qui nous ressemblent et qui nous rassemblent autour de leur histoire, de leurs défis et de leurs amours. Une fois de plus, je suis conquise par la plume enchanteresse de cette autrice qui nous fait voyager et vibrer au fil de ses émotions.
Christy Sullivan a, en apparences, une vie parfaitement parfaite. Tout est organisé, elle tient des listes pour ne rien oublier, elle s'occupe à merveille de sa fille Holly tout en prenant soin de son mari Seb. Elle peut aussi compter sur sa meilleure amie, Alix, qu'elle connaît depuis qu'elle a cinq ans. Tous se préparent à un voyage dépaysant puisqu'ils vont partir en Laponie pour un séjour inoubliable et partir à la rencontre de sa tante Robyn et de son mari Erik. Enfin, c'est ce qui était prévu à la base mais au fil des pages, on va comprendre que la vie va reprendre le dessus et notre héroïne devra affronter de nouvelles épreuves. Un mot clé sera essentiel: la communication et cela sera valable pour toutes ses interactions avec les autres personnages. Christy va ouvrir les yeux sur ce qu'elle se cachait et qu'elle ne voulait pas reconnaître. Sa vie à la campagne n'est pas géniale, leur cottage part en lambeaux et Seb pourrait bien lui cacher quelque chose. Il sera donc temps de poser ses bagages et de se livrer sans aucune peur du jugement. Il sera également temps de parler à coeur ouvert sur tous les sujets.
Alix Carpenter est une jeune femme qui fonctionne formidablement en duo avec Christy depuis des années mais l'arrivée de Seb dans la vie de son amie puis de Holly, leur fille, va raviver de veilles blessures. Elle repousse tous ceux qui voudraient s'installer durablement avec elle et l'amour n'est pas au rendez-vous pour elle. On sent que s'engager émotionnellement n'est pas dans ses cordes mais elle va devoir elle aussi faire face à certains défis: comme faire face à Zach, le meilleur ami de Seb et avec qui elle semble avoir partager un moment particulier. Elle va dire à voix haute ses craintes mais cela pourrait bien faire plus de mal que de bien. Je l'ai vite sentie mal dans sa peau et l'explosion sera inéluctable. Face à elle, Zach ne lâchera rien et la poussera dans ses retranchements quand cela sera nécessaire. J'ai adoré découvrir ce personnage car c'est une personne qui pense aux autres mais qui ne s'attend pas qu'on pense à elle. Elle est une cocotte minute au bord de l'implosion mais avec Holly, elle sera adorable et merveilleuse.
Robyn Svennson n'est autre que la tante de notre héroïne et j'ai aussi adoré découvrir son histoire. Depuis quelques années, Sarah Morgan nous offre des destinées familiales ou de femmes qui se cherchent. Une fois de plus, elle développe ce fil rouge car les intrigues sont toutes liées entre elles. Elle vit en Laponie et cette photographe de talent vit un rêve éveillé. Elle sera une parfaite hôtesse qui saura accueillir et découvrir des personnages qu'elle n'a pas pu connaître. On sent que son histoire personnelle est forte et qu'elle devra, elle aussi, se livrer enfin pour enfin déployer ses ailes et perdre cette culpabilité qui la ronge tant. On choisit ses amis mais on ne choisit pas sa famille et cet adage prend tout son sens avec elle. J'ai aimé ses moments avec la petit Holly, qui est une boule d'énergie et une bouffée de joie de vivre quand les situations se complexifient davantage. Christy devra lui parler pour comprendre d'où elle vient mais aussi où elle va.
Bref, une fois de plus Sarah Morgan nous offre une romance forte où la magie de Noël fait des miracles et livre sa magie. Les thèmes chers de cette autrice sont de nouveau exploités et elle parvient à nous happer dans ce récit qui ne peut que nous toucher, nous interpeller car on se sent proche de ces revirements de la vie. Une vraie pépite.
Lau05 -
17/10/2022
Nampara -
26/11/2022
lili035 -
Un Noël romantique en Laponie est un roman que j’ai adoré découvrir.
Je suis toujours conquise par les romans de Sarah Morgan et celui-ci ne déroge pas à la règle.
L’intrigue est bonne et bien menée, il s’agit une nouvelle fois d’une saga familiale, un moment suspendu à Noël pour remettre les choses à plat et se parler ouvertement de sorte qu’il n’y ait plus de non-dits, de secrets ou d’état d’âme qui deviennent trop lourds à porter.
C’est une histoire à la fois dure et touchante avec un brin d’amour et de romantisme dans l’air.
Un moment que Christy, Alix et Robyn ne vont pas oublier et qui restera graver dans leur mémoire. Un roman à découvrir si ce n’est pas déjà fait !
RETROUVEZ MA CHRONIQUE COMPLÈTE SUR LE BLOG : https://accrocdeslivres.blogspot.com/2022/12/un-noel-romantique-en-laponie-de-sarah.html