L'auteur
Dans « Un été dans la ville de l’amour » de Sarah Morgan, nous faisons la rencontre de Grace dont le monde s’écroule lorsque son mari lui annonce qu’il veut divorcer le jour de leur vingt cinquième anniversaire de mariage. Pour l’occasion, Grace avait prévu un long voyage à Paris où elle allait pouvoir profiter de cette ville qu’elle adore et elle souhaitait en même temps la faire découvrir à son mari… Sur un coup de tête, elle décide de faire quand même ce voyage mais seule. Dans la capitale, elle va faire la rencontre d’Audrey qui a l’âge de sa fille et devient rapidement une amie. Elles vont s’entraider et vivre un été unique à Paris.
Nous avons deux héroïnes dans cette histoire et c’est quelque chose que j’ai vraiment aimé. En effet, nous avons Grace mais aussi Audrey qui se retrouve aussi seule à Paris. Elle a fait le choix de quitter Londres pour quelques semaines et découvrir en quelque sorte la « liberté ». En effet, c’est loin d’êtres simple de vivre avec une maman qui a un problème avec l’alcool. Avec Grace, et d’autres personnes, elle va se rendre compte qu’on peut s’intéresser à elle et qu’on puisse vouloir l’aider sans attendre quelque chose en retour. C’est une héroïne qui m’a fait énormément mal au cœur au début de l’histoire. On voit qu’elle manque beaucoup de confiance en elle. Elle est aussi très débrouillarde. Avec Grace, elles vont former un bon duo car elles sont vraiment opposées et elles vont s’aider l’une et l’autre.
Nos héroïnes vont aussi trouver l’Amour à Paris mais ça je ne vous en dis pas plus mais pour moi ce n’est pas la Romance qui prime dans cette histoire et je trouve que c’est quelque chose de chouette. Que ce soit Audrey ou Grace, elles doivent d’abord se trouver ou se retrouver et donc être heureuse avant de pouvoir tomber amoureuse. Personnellement je trouve que c’est vraiment une magnifique histoire que nous conte ici Sarah Morgan et j’ai adoré la vision de Paris qu’elle avait dans « Un été dans la ville de l’amour». Bon évidemment, on enchaîne un petit peu les clichés parisien mais je comprends que ce roman doit faire rêver avant tout et Paris fait rêver…
Je trouve que c’est un livre évidemment très bien écrit. Je suis toujours autant sous le charme de la plume de Sarah Morgan. Nous avons deux points de vues et donc c’est ceux d’Audrey et de Grace. Nous alternons à chaque chapitre ou presque. Personnellement j’ai dévoré ce roman en très peu de temps. Je ne me suis pas rendue compte que j’avançais aussi vite dans la lecture. De plus, je n’avais pas envie que ça s’arrête. Je me suis rapidement attachée que ce soit à Audrey ou à Grace. J’ai aussi beaucoup ( mais beaucoup ) apprécié que Grace ne soit pas une petite jeunette. Elle a déjà un vécu mais elle a le droit au bonheur.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Un été dans la ville de l’amour » de Sarah Morgan, ce roman m’a totalement séduite du premier au dernier chapitre. Nous voyons que l’auteure évolue dans des romans avec des histoires de plus en plus puissantes et où elle aborde des sujets plus « sérieux ». La romance n’est plus toujours le point central même si elle est toujours bien là. Sarah Morgan s’intéresse de plus en plus à la psychologie des personnages et c’est quelque chose que j’adore.
Voilà vingt-cinq ans que Grace est mariée à David. Ces derniers forment une famille heureuse aux côtés de leur fille Sophie. Pour l’occasion, Grace va proposer une escapade romantique à son compagnon, dans la ville de l’amour, Paris. C’est sans compter le bouleversement qu’elle s’apprête à vivre. En effet, David a prévu tout autre chose, puisqu’il lui demande le divorce. Totalement perdue, Grace va tout de même décider de partir seule à l’aventure. C’est là qu’elle va faire la rencontre d’Audrey, une jeune femme qui fuit Londres à cause d’une situation familiale douloureuse.
Une fois n’est pas coutume, Sarah Morgan ne va pas vraiment nous livrer une romance, mais plutôt une histoire d’amitié sincère et émouvante. C’est une très bonne lecture, mettant en avant de belles valeurs comme la loyauté et le courage dont font preuve ces deux femmes afin de se reconstruire.
Ici, les deux femmes vont prendre un nouveau départ en quelque sorte. Leur histoire d’amitié pourrait sembler à priori compliquée, puisque tant de choses les opposent. Et pourtant, elles vont faire de leurs différences une force afin de se soutenir et avancer ensemble. J’ai beaucoup aimé le joli message délivré par Sarah Morgan dans cette histoire.
Tout est centré autour de Grace et d’Audrey, mais quelques personnages secondaires vont contribuer à rendre cette histoire plaisante. J’ai beaucoup aimé les personnages féminins de ce roman. Chacune a ses failles mais chacune est extrêmement attachante à sa façon. S’il est vrai que Grace est tout de même quelque peu effacée, Audrey est quant à elle haute en couleurs, et cela crée un équilibre parfait.
Tout au fil des péripéties des deux protagonistes, je me suis laissée entraîner par le dynamisme de l’histoire. J’ai beaucoup aimé le cadre géographique choisi par Sarah pour son roman. J’ai été en immersion totale et c’est un vrai plus que d’avoir choisi Paris pour faire évoluer les personnages.
La plume de l’auteure est tout en douceur. Sarah Morgan décrit bien les émotions et les doutes qui assaillent Grace et Audrey. La seule chose que je pourrais reprocher au récit, c’est sa longueur. Je pense qu’il aurait gagné à être un peu plus condensé. Malgré tout, cela n’a pas emaillé mon plaisir de lecture.
Une très belle histoire d’amitié entre deux femmes que tout semble opposer et qui vont devoir apprendre à se reconstruire afin de prendre un nouveau départ. Une très belle lecture.
Si j'aime les romances de Sarah Morgan, et si j'ai apprécié ma lecture, j'ai plutôt vu cette histoire comme un roman d'amitié plutôt qu'une romance, celle-ci étant en arrière plan finalement. Ce roman est plutôt une belle histoire d'amitié inattendue entre deux femmes à un tournant de leur vie et que la rencontre va rendre plus fortes. Une touchante histoire féminine à plusieurs héroïnes car même la grand mère à droit à son histoire. On sort un peu des sentiers battus. Mais les sujets abordés le sont avec justesse. Sympathique.
J'ai adoré cette histoire, cette rencontre entre 2 femmes très différentes mais qui vont pourtant devenir tellment importante l'une pour l'autre. Je le recommande à 1000%
Sarah Morgan fait partie des autrices que j’apprécie beaucoup. Ses romans sont souvent empreints de bienveillance, de bons sentiments et on est rarement déçu quand on les referme. Une fois encore, avec « Un été dans la ville de l’amour », la magie a opéré…
Nous faisons ici connaissance avec deux femmes qui, en apparence, sont à l’opposé l’une de l’autre. D’un côté, il y a Grace, mariée depuis 25 ans à David, vivant aux Etats-Unis. Le soir de leur anniversaire de mariage, ce dernier lui annonce qu’il souhaite demander le divorce. Pour elle, tout s’écroule mais pas question de renoncer à son séjour à Paris, même s’il se fera en solo. De l’autre côté, il y a Audrey, une jeune femme qui décide de tenter sa chance à Paris, pour l’été, même si elle ne parle pas un mot de français…. Lorsqu’elles se rencontrent, rien ne les présageait à devenir amies. Comment le sont-elles devenues ? Quel impact leur rencontre va-t-elle avoir sur leur séjour parisien ? Comment vont-elles vivre cet été dans la ville de l’amour ?
Grace est une femme qui aime l’ordre et que tout soit bien organisé. Echaudée par une enfance chaotique, elle gère d’une main de fer son foyer et ne laisse que peu (pas?) de place à l’inattendu. Lorsque David lui annonce qu’il la quitte, tout son monde s’écroule. Pourtant, elle part quand même à Paris, pour elle. Grace s’est longtemps oublié dans son rôle d’épouse et son rôle de mère. Rassurée par un quotidien routinier, elle n’a pas vu que son mari s’éloignait… Sa rencontre avec Audrey va réveiller la femme audacieuse en elle et va aussi lui permettre de se rendre utile. Car Grace va être une épaule pour Audrey. Elle qui a toujours tout dû gérer chez elle, s’occuper de sa maman, elle a enfin du temps pour elle mais a bien du mal à se dépétrer de cette langue française si compliquée. Grace va lui proposer de l’aider et dans l’autre sens, Audrey va insuffler à son amie le vent de folie qui lui manquait. Les personnages masculins passent un peu au second plan dans ce roman mais je ne peux pas terminer la présentation des personnages sans parler de Mimi, la grand-mère de Grace qui est un rayon de soleil et un bout de femme qui n’entend pas se laisser dicter sa conduite !
Comme toujours, ce nouveau roman de Sarah Morgan a fait mouche. J’ai eu un peu peur au début car les premiers chapitres sont assez sombres. Il faut dire que nos deux protagonistes n’arrivent pas à Paris avec un moral au beau fixe. Mais rapidement, la magie opère ! Leur rencontre, l’ambiance parisienne, tout va changer pour elles et à partir de là, on est dans un page-turner très efficace. Il y a de nombreux rebondissements, un peu trop à la fin, mais surtout, on voit Grace et Audrey évoluer au contact l’une de l’autre. Cette histoire met en lumière l’importance du cocon familial mais aussi de l’amitié. En effet, même s’il y a de l’amour, n’en doutez-pas, ce roman est un hymne aux belles rencontres amicales.
Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec « Un été dans la ville de l’amour ». Comme toujours, Sarah Morgan nous livre une intrigue pleine de bons sentiments mais avec des protagonistes aux multiples facettes, un peu cabossés, mais qui trouveront un moyen de se réparer le temps d’un été à Paris.