L'auteur
Paul d’Hayures a grandi sur la côte picarde, entre mer et forêt. Après avoir travaillé plusieurs années en région parisienne, il a abandonné la vie de bureau pour retrouver les paysages de son enfance. Amoureux de la lumière de sa région d’enfance et passionné d’histoire locale, c’est l’envie de les faire découvrir sous un autre jour qui, à 38 ans, l’a poussé à écrire.
Lire la suiteSi vous suivez cet auteur, Les remparts de Saint-Valéry est lié son premier roman, Complot en forêt de Crécy. Puisque l’héroïne du présent roman est la fille des protagonistes du premier roman. Toutefois, ces histoires peuvent être lues de manière indépendante.
Paul d’Hayures nous plonge en immersion dans cette France du 16ème siècle, ses mœurs, ses costumes, sa hiérarchie sociale. L’auteur s’appuie sur un solide cadre historique, et nous livre un récit mêlant faits et personnages historiques, à ses personnages fictifs. Allant jusqu’à dépeindre avec précision les personnages secondaires pour nous offrir un tableau réaliste et complet, comme-ci nous y étions.
Alixe vit le destin des jeunes filles de la haute société, promise à un homme, à l’âge de 17 ans pour un mariage de convenance. Sauf qu’Alixe n’a pas tout à fait été élevée comme les convenances de l’aristocratie l’exigent. En effet, elle vit depuis toujours avec son oncle et sa tante. Alors que sa tante lui apprenait les manières qui siéent à une jeune fille de son rang. Son oncle, lui, mayeur de Saint Valéry et négociant, a pris la place d’un père pour elle et lui a transmis ses compétences en matière de négoce.
Sa première rencontre avec le nouveau Seigneur de Saint Valéry, son futur époux n’est pas pour la rassurer. L’homme paraît plutôt rude et distant au premier abord. Mais leurs premières rencontres laisseront entrevoir de nombreux points communs entre eux et feront vite disparaître les à priori.
C’est un roman dépaysant (un peu moins lorsque l’on vit en Picardie !), l’auteur joue entièrement la carte du roman historique par le vocabulaire employé, les intrigues liées à l’époque (les guerres de religion entre protestants et catholiques) et le décor de cette ville portuaire accueillant une population de diverses couches sociales.
C’est un récit qui monte en puissance. L’auteur pose tout d’abord le décor, les personnages, puis l’intrigue démarre de manière anodine mais s’amplifie pour un final ébouriffant, que je n’ai pu lâcher avant la fin !
C’est un vrai plaisir de découvrir cette belle plume picarde, ainsi qu’un pan de l’Histoire de France.
Les remparts de Saint-Valery est une romance historique assez sympathique, mais pas un coup de cœur parce que le côté romance n'était pas assez prononcé pour moi. Il manquait un peu d'alchimie entre les deux personnages. Mais, cela reste une histoire intéressante que j’ai quand même pris plaisir à découvrir. Ça change que cela se passe en France car la plupart du temps, cela se déroule en Angleterre sous la régence (le plus souvent) donc ça fait du bien de changer un peu de décor, de voir autre chose. Par ailleurs, l’intrigue sous-jacente était plutôt intéressante même s’il y avait quelques petites longueurs parfois. Les personnages sont plutôt agréables, deux caractères assez forts qui se sont bien trouvés, même si les alliances ont un peu forcé les choses.
RETROUVEZ MA CHRONIQUE COMPLÈTE SUR LE BLOG : https://accrocdeslivres.blogspot.com/2021/08/les-remparts-de-saint-valery-de-paul.html