L'auteur
Pourvue d’une imagination fertile qu’un rien suffit à titiller, Mily Black crée des histoires romantiques résolument modernes et rythmées avec des personnages qui n’en font qu’à leur tête. Boostée au coca fraise, elle fait son possible pour apporter de l’évasion à tous ceux qui en ont besoin.
Lire la suiteSi je devais vous livrer mon ressenti en une courte phrase, ce serait « Super romance de Noël originale et pleine de charme ». Mais ce roman mérite mieux car il est plus que ça. Oui il est original par sa conception comme un calendrier de l’avent et aussi par le point de vue adopté (que je valide à 200%). Et oui, il donne le sourire, quelques frissons et surtout plein de réconfort. Mais il évoque aussi des thèmes plus complexes (que je ne souhaite pas vous dévoiler plus en détails pour ne pas vous spoiler) et met en scène deux personnages brisés et abimés qui vont devoir apprendre à donner leur confiance à l’autre. Les découvrir et découvrir leurs histoires ne va pas être sans bousculer vos émotions. Comme moi vous allez passer du rire aux larmes en quelques passages. Vous serez aussi envahis par des bouffées de compassion, par quelques frissons et surtout par un fort sentiment d’amitié envers les personnages. Bref, ce roman n’est pas une simple romance doudou, elle a un petit quelque chose en plus.
J’ai beaucoup aimé la construction de cette histoire sur le principe d’un calendrier de l’avent (d’ailleurs je conserve l’idée dans un coin de ma tête pour les années futures quand la situation sera meilleure). Même si ce roman ne nous livre qu’un seul point de vue et est principalement axé sur la relation entre Léopoldine et Samuel, les différentes activités proposées par notre quatuor nous permettent d’en apprendre beaucoup sur eux. Ainsi, on découvre que Samuel est un féru d’adrénaline qui aime la compétition comme bon nombre de sportifs. Léopoldine, elle, a le cœur sur la main. Toutes les activités proposées visent à venir en aide à son prochain. Je ne vous cache pas que certaines vous tireront quelques larmes. Yann, lui, est un homme qui aime la convivialité et être entouré de ses amis. Et enfin, Carine est une aventurière, une femme pleine de vie qui aime découvrir de nouvelles activités. Quatre personnages différents qui se complètent et qui surtout nous charment.
A quelques jours des fêtes, ce roman est la lecture qu’il vous faut. Ses personnages et son originalité sauront à coup sûr vous faire fondre ! Alors n’hésitez plus et foncez !
A chaque fois que je me plonge dans la lecture d'un roman de Mily Black, je sais par avance que je vais passer un bon moment de lecture. Cap de me séduire pour Noël? nous fera découvrir un calendrier de l'avent pas comme les autres. Ces cases nous amèneront peu à peu voir un bonheur qui semble insaisissable et les personnages vont nous faire vivre de beaux moments.
Notre héros , Samuel Heinrich , donnera le ton car le roman est écrit intégralement de son point de vue. J'ai aimé cette originalité car dans les romances souvent la parole est donnée à la femme. Ici nous allons découvrir en même temps que le héros le parcours difficile de Léopoldine. Samuel est devenu très méfiant vis à vis de la gente féminine depuis ses déboires avec Lina. On le comprend après cette expérience douloureuse et cet homme meurtri dans son ego n'a plus confiance et a du mal à canaliser sa colère. J'ai adoré le découvrir au fil des pages car il sera partie intégrante de ce calendrier de l'avent particulier. C'est son ami et agent Yann qui va le pousser dans ses retranchements et sans ce dernier , jamais il n'aurait osé aborder notre héroïne. Cet ours mal léché va d'un côté repousser les avances plus qu'entreprenantes de Carine et d'un autre côté être perturbé par l'attitude de Léo. Au fil des pages, nous allons avoir quelques indices sur le fameux projet secret qu'il entreprend. J'avais émis quelques hypothèses mais je n'avais pas trouvé la vérité. J'ai donc aimé ce personnage car il faudra creuser au delà des apparences pour l'apprécier à sa juste valeur. La colère aura tendance à ternir le personnage attendrissant qu'il pourrait être.
Léopoldine est une jeune bibliothécaire qui est comme une petite souris. On sent qu'en présence de personnes inconnues, elle n'est pas à son aise. Nous allons aussi émettre des hypothèses à son égard pour chercher à comprendre ce qui a bien pu pousser notre héroïne dans une telle attitude. Je resterai très évasive à son sujet pour ne rien révéler car il vous faut parcourir le même chemin que Samuel. J'ai été très émue par son histoire et tout comme Yann pousse notre héros au delà de ses limites , on pourra constater qu'il en est de même avec Carine , sa colocataire. Cette dernière est très expansive et quand elle veut quelque chose , elle ne s'en cache pas. Elle va donc entreprendre une mission qui lui tient très à coeur mais encore faut il que les parties opposées soient d'accord. Léo est donc un personnage à la psychologie très intéressante que j'ai pris grand plaisir à découvrir. J'adore le côté slow burn de cette romance qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout. Si notre ours mal léché parvient à apprivoiser cette biche égarée, cela pourra aboutir à de belles choses.
Bref, j'ai passé un super moment de lecture avec ce nouveau roman de Mily Black que je vous recommande chaudement. On se prend au jeu de ce calendrier de l'avent atypique et ludique qui nous offrira tellement plus qu'une belle tranche de romance. Je vous recommande donc la lecture de cette romance qui fait du bien au coeur .
Ce livre, mon Dieu… Je l’ai dévoré comme on se s’empiffre de bons chocolats, littéralement happée par l’histoire touchante de nos deux protagonistes qui ne manquent pas de profondeurs ! Samuel, qui par sa carrure impressionnante et ses longs cheveux blond et sa barbe hirsute, a tout du Viking bourru qui intimide sa douce nouvelle voisine, Léopoldine. Léo, que la vie n’a visiblement pas épargnée et qui malgré les difficultés qu’elle rencontre au quotidien ne manque pas de courage. Sur fond de Calendrier de l’Avent grandeur nature, Léo et Samuel vont se voir impliqués à devoir participer à des activités tirées au sort pour le jour suivant et ce durant 24 jours, accompagnés par Yann, ami et agent de notre Viking et de Carine, amie et colocataire de Léo. Si au début, Samuel ne souhaitait que de se retrancher dans son appartement pour mener à bien son dernier projet professionnel sur lequel il bute depuis des semaines mais surtout pour se planquer au chaud, et se couper de la gente féminine qui lui sort par les yeux depuis sa rupture douloureuse, Léopoldine va attiser l’intérêt de cet Ours mal léché. Il va tout mettre en œuvre pour que Léo, victime évidente d’un traumatisme sans qu’on ne sache lequel, cesse de la craindre. Bien vite, l’homme se rend à l’évidence : il est chamboulé par la force et la détresse de ce petit brin de jeune femme qui donne tant pour les autres tout en s’oubliant, s’effaçant elle-même. A force de se côtoyer pour le défis, de manière très délicate, tout en restant mesurés nos deux compères vont apprendre à s’apprivoiser l’un l’autre et surtout vont se libéré de certaines de leur chaînes et s’ouvrir au monde. J’ai d’autant plus adoré ce roman par le choix de narration du point de vue de Samuel, ça change ! La plume de l’auteure est fluide, riche et soignée. L’intrigue est mené avec brio, le seul point sur lequel je pourrais trouver à redire serait peut-être les nombreuses pensées sexuelles de Samuel (mais après en avoir parler avec mon Barbu, il semblerait que ça colle parfaitement pour un début de relation surtout si le type est littéralement obsédé par la fille qu’il convoite 🙈). Je remercie chaleureusement l’auteure pour cette merveilleuse découverte qui m’a particulièrement émue, de bien des façons, je me suis retrouvé dans le personnage de Léopoldine, personnage qui m’a touché de beaucoup de manières. Un vrai bijou votre bouquin ! Je remercie également NetGalley et les Editions Harlequin pour ce service presse, j’ai passé un agréable moment de lecture. Ce roman marque la fin des lectures dites de Noël et je ne pouvais pas rêver meilleur romance pour terminer cette année en beauté ! Coup de cœur !!
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Samuel qui vient de quitter Paris qui était entrain de « l’étouffer« . Il décide de s’installer à Strasbourg où il retrouve son ami Yann et il ne tarde pas de faire la connaissance de ses deux nouvelles voisines qui se prénomment Carine et Léopoldine. Sans réellement s’en rendre compte, il va accepter de participer à un calendrier de l’avent plutôt original avec Yann et ses voisines. Chaque jour, ils feront ensemble une nouvelle activité qui leur permettra de découvrir quelque chose qu’un des autres apprécient tout en passant du temps ensemble. Samuel va rapidement être intrigué par sa voisine Léopoldine mais il va vite se rendre compte que cette dernière est effrayée par lui . Malgré cela, Samuel est bien décidé à découvrir Léopoldine et surtout à passer du temps avec elle.
C’est vraiment une belle romance de Noël et pour ma part je l’ai adoré. C’est un joli petit coup de cœur que j’ai pour « Cap de me séduire pour Noël?« . Pourquoi? Tout simplement pour de nombreuses raisons. La première, je suis toujours autant sous le charme de la plume de cette auteure et je dévore les chapitres sans m’en rendre compte. C’est très bien écrit, fluide et on n’a pas envie d’arrêter sa lecture quand on débute. La seconde raison ? J’adore cette idée de calendrier de l’avent. Je la trouve juste originale et fantastique. J’avoue que c’est aussi quelque chose que j’aimerais beaucoup reproduire avec les gens que j’aime.
J’ai aussi adoré les personnages principaux. Nous sommes exclusivement du point de vue de Samuel et c’est donc lui qui nous conte cette histoire de calendrier de l’avent. Personnellement j’adore quand c’est exclusivement du point de vue de l’homme et ici cela permet à Mily Black de garder du mystère autour du personnage de Léopoldine. Il y a seulement le dernier chapitre qui est de son point de vue et qui clôture à merveille cette romance de Noël. C’est clairement difficile et compliqué de ne pas tomber sous le charme de Samuel qui ressemble à un vrai viking. Pour ma part, je n’ai clairement pas chercher à résister et je suis rapidement devenue accro à lui. Je suis aussi fan de son côté ours mal léché même si on se rend compte qu’il prend beaucoup sur lui pour ne pas effrayer notre héroïne. Il est vraiment très à l’écoute quand il s’agit d’elle et je trouve que ça le rend tellement choupinet que je fonds encore un peu plus pour lui.
En ce qui concerne Léopoldine, c’est un personnage que j’ai tout autant adoré que Samuel. En effet, même si elle semble effrayée par tout ce qui l’entoure … Et bien elle ne laisse pas sa peur l’envahir et dicter sa vie. Elle fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation pour avancer. Évidemment, ce n’est pas simple tous les jours et pourtant elle essaie toujours et encore. C’est une belle leçon de courage qu’elle nous montre dans cette histoire
D’ailleurs sommes-nous réellement dans une romance de Noël? Tout à fait ! A 200%. L’histoire se déroule durant la fin d’année et plus particulièrement au moins de décembre car nous vivons un calendrier de l’avent. On y retrouve évidemment des traditions Noël mais aussi surtout cette volonté de vouloir se retrouver ensemble avec les gens qu’on aime durant cette période tout en faisant des bonnes actions.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Cap de me séduire pour Noël? » , je dirais que Mily Black a su totalement me séduire pour Noël avec cette belle romance qui est un joli petit coup de cœur grâce à une idée originale de calendrier mais aussi par ses personnages attachants et sa plume dont je suis fan.
Quand Samuel a décidé de s'installer à Strasbourg, c'était pour fuir une partie de sa vie, s'éloigner de personnes toxiques de son entourage et s'isoler. Alors quand il rencontre ses deux nouvelles voisines, il préfère faire profil bas. Mais c'est sans compter l'exubérance de l'une d'elle, Carine, et la traitrise de son meilleur ami, Yann ! Le voilà embarqué dans un calendrier de l'Avent grandeur nature et original... Loin d'être enchanté par cette aventure, il est tout de même intrigué par la colocataire de Carine, Léopoldine. La jeune femme est discrète, et tremble dès qu'il pose les yeux sur elle, mais elle dégage un truc qui le perturbe. Pourquoi a t elle cette réaction en sa présence ? Bon c'est vrai qu'il a un physique impressionnant mais quand même... Il n'aime pas faire peur aux femmes ! Touché dans son amour propre, il va faire son possible pour que Léo soit plus confiante à ses côtés...
Je suis Mily Black depuis quelques temps maintenant, j'ai lu certaines de ses romances et je suis vraiment fan de sa plume (j'aimerais en lire d'autres mais je manque un peu de temps 😥) ! C'est uniquement ça qui m'a décidé à lire ce roman ( je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant) 😉 Et je n'ai vraiment pas été déçue ! J'ai aimé la construction du récit, l'idée est très originale : chaque jour, comme un calendrier de l'Avent apporte son lot de nouveautés, de rebondissements et d'émotions. L'autrice a su instaurer un climat de douceur, de naturel et de confiance qui nous tient tout au long de notre lecture. Il n'y a rien de forcé ! La rencontre entre Carine, Léo, Samuel et Yann est fortuite et drôle, les deux paires d'amis sont dépareillées mais elles s'accordent bien. J'ai adoré la dynamique des personnages : ils s'opposent et se complètent ! J'ai beaucoup aimé la romance entre Léo et Samuel, elle est vraiment belle, et elle nous apprend beaucoup. Elle nous fait nous recentrer sur les choses importantes, celles qui comptent et qui valent le coup d'être tenter ! En plus d'une belle histoire, Mily Black aborde des sujets douloureux mais elle le fait avec beaucoup de justesse... J'ai aimé qu'elle nous laisse dans le flou sur certains points, cela nous incite à continuer notre lecture ; les indices disposés ça et là, nous poussent à tourner les pages, à en vouloir plus... C'est totalement addictif !
Dès le début, on sent que Léopoldine a du avoir un passé douloureux qui a laissé des traces. Son comportement effacé, la distance qu'elle met avec les gens, son air d'être toujours sur le qui vive nous le suggère et on pourrait croire que c'est une petite chose fragile... Mais petit à petit, nous découvrons une femme forte qui se bat de toutes ses forces. Pour elle, chaque jour est un challenge qu'elle tente de surmonter. Elle nous donne envie de vouloir la protéger mais au final, elle nous donne un bel exemple ! C'est une jeune femme généreuse et loyale. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour elle !
Samuel est un homme impressionnant ! Il est grand et imposant, et son envie de laisser pousser barbe et cheveux lui donne encore plus l'air de descendre d'un Drakkar ! Et c'est le but ! Il profite de cette aura de viking pour tenir les gens à distance. C'est un homme blessé et trahi qui débarde à Starsbourg, qui tente de se reconstruire et qui va être séduit par des gestes et des attentions qui ne font habituellement pas partis de son quotidien. C'est un homme bon, gentil et qui a beaucoup de valeurs... Sous ses airs grognons se cachent un cœur tendre, c'est un nounours quoi 😉😍
En plus d'être une belle romance, ce roman est aussi une magnifique histoire d'amitié ! Carine est aussi pétillante que Léo est discrète. Yann est aussi sociable que Samuel est solitaire ! Et Sarah amène une touche de folie que j'ai adoré !
Cap de me séduire pour Noël est une romance douce, émouvante mais aussi pleine d'amour et d'espoir ! Parfaite pour passer un excellent moment... à n'importe quelle période de l'année 😉
Béa - actubooks.com