Nous faisons ici connaissance avec Melanie, une jeune femme qui a longtemps souffert du regard de sa mère, de la comparaison avec sa sœur, et qui voit, depuis un an, son monde s’effondrer. Quand elle débarque pour aider Abby, sa grande sœur, à préparer son mariage, elle ne peut s’empêcher de passer sous silence toutes ses déconvenues pour donner l’illusion que tout va bien. Elle croise en ville Harris, son amour de jeunesse, qui l’a laissée tomber du jour au lendemain. Entre eux, l’étincelle est toujours là mais est-elle prête à lui pardonner son abandon ? Et lui, que cache-t-il derrière son grand sourire ? Est-il vraiment celui qu’il paraît être ?
Melanie s’est construite dans la souffrance. Ayant perdu son père jeune, elle a été élevée par une mère veuve, surprotectrice et un peu aigrie. Pour ne pas la décevoir, elle a alors développé une capacité incroyable à transformer la réalité… Malheureusement pour elle, elle a gardé cette aptitude en grandissant et a bien du mal à être sincère avec ses proches. On dit toujours que quand on commence à mentir, la spirale ne cesse de grandir…. En observant Melanie, on s’en rend bien compte et on se demande bien comment elle va arriver à se sortir de cette situation. De son côté, Harris a tout du gendre idéal : beau, musclé, gentil, serviable, avec de la conversation, il est impensable qu’il soit encore célibataire !! Et pourtant, depuis toutes ces années, Melanie le hante et la revoir va lui confirmer que la flamme est loin d’être éteinte. Pourtant, il reste méfiant car elle lui a brisé le cœur !! Cette scène de rupture est une des clés du roman car c’est sur elle que nos protagonistes ont fait des choix….qui n’ont pas été, a priori, les bons. Harris cache lui aussi des secrets, que l’on va découvrir au fil des pages et n’est pas, lui non plus, celui qu’il semble être….
En terminant ce roman, je suis réellement très mitigée. D’un côté, j’ai passé un bon moment de lecture car c’est une histoire qui se lit vite et facilement. J’ai eu l’impression, sans être péjorative, d’être devant un téléfilm de l’après-midi, une intrigue dont on sait, dès le début, que cela finira bien. Néanmoins, certains événements tragiques sont introduits à dose homéopathique dans l’histoire afin de lui donner un peu plus de caractère. D’un autre côté, j’ai un peu été gênée par la lourdeur, par moment, du texte. J’ai trouvé qu’il y avait de nombreuses répétitions dans le récit et cela m’a dérangée. En effet, je pense que la technique du leitmotiv peut servir à rappeler à notre esprit un événement qui nous a perturbé mais là, c’était trop. Certains éléments sont rappelés quasiment à tous les chapitres, voir plusieurs fois par chapitres, et ces redondances m’ont, un peu, fait perdre le rythme. J’ai néanmoins aimé l’ambiance qui se dégageait de ce roman, l’atmosphère bienveillante de cette petite ville des Etats-Unis où tout le monde se connaît et s’entraide. Les protagonistes, eux, m’ont moins touché car je n’ai pas vraiment compris certaines de leurs réactions et je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux.
Pour conclure, « Une seconde chance de bonheur » est un roman court, sans prise de tête, qui saura charmer les amateurs de romance soft. Pour ma part, je n’ai pas totalement été convaincue mais je pense, en toute sincérité, ne pas être le cœur de cible de cette nouvelle collection, à qui je souhaite une longue vie au sein des éditions Harlequin !
J'ai beaucoup apprécier l'intrigue de base et les personnages sont vraiment attachants. Pour le coup, c'est de la petite romance, c'est fluet et délicat, au moment de la lecture, ça m'a fait penser un peu aux téléfilms qui passent les après-midi. Le seul hic selon moi, c'est la présence de quelques longueurs, il y a quelques chapitres qui ne font avancer ni l'intrigue, ni le développement des personnages, c'est juste de la redite des chapitres précédents.
Dans « une seconde chance de bonheur », nous faisons la rencontre de Mélanie qui arrive à Stone Gap pour le mariage de sa soeur. Le hasard fait qu’elle retrouve aussi son premier amour qui se prénomme Harris et qui travaille dans la même petite ville. Les sentiments qu’elle a pour Harris sont toujours présents et lui non plus n’a pas oublié ce qu’ils ont vécus ensemble même si c’était il y a plus de 10 ans. Pour Mélanie, ce n’est pas simple surtout qu’elle n’a pas dit à sa famille qu’elle a divorcé depuis plus d’un an et qu’elle n’a plus d’emploi. Elle ne veut pas décevoir ses proches comme elle a pu le faire alors qu’elle était une adolescente... Mais parfois mentir, cela ne résout rien du tout.
C’est un format plutôt court autour de 250 pages et les deux autres romans ( publiés à l’heure actuelle dans cette collection ) sont un peu plus petits. Je dirais qu’on est dans une histoire du format de la collection Azur pour le nombre de pages. C’est quelque chose que j’apprécie car ça se lit rapidement et on peut emmener le roman partout avec nous. De plus, si on n’a pas beaucoup de temps devant nous, on peut rapidement terminer sa lecture sans être frustrée. Bref, je vous avoue que j’aime beaucoup les formats de ces histoires quand je ne sais pas quoi lire, que je suis bien fatiguée et/ou que j’ai peu de temps devant moi.
Ici, l’auteure ( dont je ne connaissais pas la plume ) nous offre une belle histoire et je l’ai dévoré en quelques heures. Mélanie est une femme loin d’être parfaite mais elle ne veut pas décevoir sa famille et donc elle prend beaucoup sur elle, probablement trop. On pourrait la traiter de « menteuse » mais elle ne fait pas ça volontairement et surtout elle ne veut nuire à personne. J’ai beaucoup aimé le fait qu’elle connaisse déjà le héros masculin et qu’elle soit déjà tombée amoureuse de lui. Du fait, que c’est un format court, le fait qu’ils aient déjà un vécu permet aux choses de se mettre en place plus vite sans qu’on se dise que c’est trop rapide et donc invraisemblable. En ce qui concerne Harris, c’est un homme auquel on s’attache très rapidement et je pense qu’il souffre quand même du complexe du super héros et cela le rend encore plus sexy et mignon.
Nous avons un roman qui est écrit à la troisième personne du singulier et nous avons évidemment beaucoup des ressentis et des pensées de Mélanie qui est l’héroïne de cette romance. Honnêtement, je pense que c’est une vraie belle jolie petite histoire qu’on nous offre avec le premier tome de cette nouvelle collection Harmony. Nous sommes dans quelque chose de très soft. Nos héros font l’amour une seule fois et c’est vraiment une scène qui est suggérée et l’auteure n’entre pas dans les détails. Personnellement, je trouve ça plutôt chouette et cela ne nuit en aucun cas à la Romance.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Une seconde chance de bonheur », j’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Mélanie et de Harris. Ce n’est pas un roman exceptionnel mais ce n’est pas ce qu’on recherche dans ce type de lecture. On veut juste une belle histoire « doudou » qui nous réconforte et qui nous fait oublier le monde autour de nous et personnellement c’est réussi avec ce livre. Je suis impatiente de découvrir les autres titres de la collection.
Je me suis lancée dans un second roman de la collection Harmony espérant passer un bon moment comme avec le précédent.
Je dois dire que j’ai préféré celui-ci, que ce soit l’histoire ou le style d’écriture de l’auteure. J’ai bien aimé le cadre puisque l’histoire se passe dans le petit village de Stone Gap, aux Etats-Unis.
Melanie Cooper habite à New-York depuis une dizaine d’années. Elle a préféré s’éloigner de son amour de jeunesse, Harris McCarthy après leur rupture. Elle vient assister au mariage de sa sœur Abby à Stone Gap et quelle ne va pas être sa surprise de tomber sur Harris.
Vous imaginez bien que vu le titre du roman, il est bien question d’une possible seconde chance entre Melanie et Harris malgré tout ce qui les a séparés…
C’était une jolie histoire qui m’a beaucoup plu ! J’espère que les autres romans de la collection seront aussi agréables à lire ! ♥
Une seconde chance de bonheur est un roman que j’ai bien apprécié, c’était une romance toute douce et toute mignonne même si ça ne se fait pas sans heurt pour nos deux personnages. Le chemin va être long et semé d’embûches mais tout est bien qui finit bien. Le genre de romance toute douce, sans prise de tête mais qui fait du bien. Les personnages sont attachants même s’ils ont un manque de communication qui les empêchent de comprendre leurs agissements. Une bien jolie lecture parfaite pour l’été !
Retrouvez ma chronique complète ici >> https://accrocdeslivres.blogspot.com/2020/07/une-seconde-chance-de-bonheur-de.html