L'auteur
Justesse psychologique, souffle romanesque, écriture alerte, généreuse et souvent drôle, regard plein d’empathie sur ses personnages : telles sont les qualités depuis longtemps reconnues aux romans d’Emilie Richards, des qualités qui lui valent succès et reconnaissance du public aux Etats-Unis et partout où elle est traduite.
3,5 millions de ses livres ont été vendus dans le monde, dont près de 600 000 en France, et elle a été récompensée pour l’ensemble de son oeuvre aux Etats-Unis où elle est régulièrement classée sur la liste des best-sellers du New York Times et de USA Today.
Après les grandes sagas de ses débuts, enracinées en Irlande et en Louisiane, cette ancienne thérapeute familiale et conseillère sociale a su imposer un univers bien à elle en travaillant de plus en plus la complexité de personnages résolument contemporains, suscitant une réelle complicité avec les lectrices, tout en portant une grande attention à la trame dramatique.
Cristy et Goergia sont deux femmes à la croisée de leur vie. Toutes deux ont des choix à faire, bien différents, qui vont totalement bousculer leur vie. Cristy la vingtaine doit réapprendre à vivre après sa sortie de prison, et Goergia, la cinquantaine, veut découvrir qui est sa mère biologique. Deux femmes totalement opposées qui vont s’associer pour réussir à atteindre leur but.
J’ai été emportée par ce livre. C’est une histoire simple, sans chichi. Une histoire qui pourrait arriver à chacun d’entre nous et c’est cette simplicité, cette « possibilité » qui m’a plu.
Il y a des histoires qui font du bien, parce qu’elle raconte la vie telle qu’elle est, avec tous ces bons moments, qu’on ne voit même plus, mais que l’auteure et ses personnages nous font reprendre conscience. Tout comme ces mauvais moment à passer, ceux où l’on serre les fesses en espérant que les dégats ne seront pas trop irrécupérables, pas trop marquant. Parce que la vie a son lot de petits et grands bonheurs qu’il faut chérir et ces malheurs avec lesquels il faut apprendre à composer.
J’ai eu plus d’affinités avec Cristy qu’avec Georgia, pas tant à cause de l’âge (parce que je suis plus proche de celui de Georgia que de celui de Cristy) mais par la personnalité. J’ai aimé sa force et sa combativité, j’aurais aimé en faire preuve à bien des occasions. Le caractère réfléchi de Georgia m’a rassuré, sa générosité et celle de toutes ses amies m’a redonné foi en la nature humaine. Parfois des gens font des choses totalement désintéressées et ça fait du bien de le savoir.
C’est en ça que j’ai vraiment apprécié ce livre. Bien sure la petite intrigue policière m’a séduite et les petites romances sont aussi très agréables. Mais c’est cet espoir qui m’a gonflé le cœur que j’ai préféré. J’aime ces livres qui quand je les referme me donne envie de faire de grandes choses.
Si vous avez envie de passer un bon moment et de refermer un livre en souriant, je vous le conseille.