L'auteur
Grande amatrice de séries et de jeux vidéo, Juliette Bonte s’est lancée dans l’écriture pour donner vie à des personnages masculins qui incarnent sa conception de la perfection. Très proche de ses lectrices, elle aime partager avec elles son quotidien d’auteur et se nourrit de leur soutien et de leur enthousiasme.
Lire la suiteGrande amatrice de la plume de Juliette Bonte, je n’ai pas hésité une minute lorsque j’ai appris la parution de sa nouvelle comédie romantique. A l’issue de cette lecture, je suis conquise! En effet, la magie a opéré et j’ai voyagé en compagnie de Blade et Charlie.
Nous faisons ici connaissance avec une bande de copains qui se retrouvent tous les vendredis soirs au Misc. Il y a Sally, Grayson, James, Blade, Savannah et Charlie. Ces deux dernières viennent d’intégrer la bande et dès le départ, entre Charlie et Blade, ça a fait des étincelles ! C’est bien simple, ils se détestent et font de grands efforts pour se le prouver ! En effet, n’est-ce pas Blade qui propose d’aller fêter Noël en Laponie alors que Charlie a une sainte horreur de cette période de l’année ? Pourquoi se détestent-ils autant ? De la haine à l’amour, il parait qu’il n’y a qu’un pas mais le franchiront-ils ?
Charlie est une jeune femme moderne, avec un caractère bien trempé mais également des failles et des blessures qu’elle tente de cacher derrière des réparties bien choisies. Elle n’a pas eu une enfance facile, ayant passé son enfance dans un orphelinat avec Savannah. C’est là-bas qu’elles sont devenues si proches et que leur lien si particulier s’est crée. Rapidement, on se rend compte que Charlie a besoin d’être rassurée et qu’elle n’accorde pas sa confiance facilement. De son côté, Blade est un beau jeune homme, nonchalant, conscient de ses atouts physiques et un peu arrogant. Pour lui aussi, on comprend rapidement que derrière l’apparence séduisante se cache des fêlures protégées par une épaisse carapace. Entre les deux protagonistes, les vacheries sont de mises et leur relation si particulière m’a beaucoup plu. En effet, ils ont une imagination débordante et mettent tout en œuvre pour essayer de se gâcher la vie. Pourtant, un évènement inattendu va tout faire basculer et va modifier à tout jamais la perception qu’ils ont l’un de l’autre. L’évolution de la relation est progressive et on distingue bien les changements d’état d’esprit grâce à la narration alternée,
Une nouvelle fois, j’ai été piégée par la plume de Juliette Bonte. Vive, directe et dynamique, elle vous embarque dans cette comédie de noël qui nous emporte de Chicago au fin fond de Laponie. Pour cette partie, on est d’ailleurs totalement immergé dans l’atmosphère du pays du père noël et cela m’a donné envie d’y aller ! En effet, sa plume visuelle nous fait ressentir l’ambiance de noël et les merveilles de ce pays. Comme toujours, l’autrice profite de son roman pour nous parler de thèmes de société, comme le poids des douleurs de l’enfance dans la construction de l’adulte. Au fil des pages, on prend conscience que des douleurs nées dans l’enfance ont bel et bien un impact sur l’adulte que nous devenons. Néanmoins, cela ne prend pas le pas sur l’intrigue de l’histoire et cette lecture reste un moyen de s’évader et de se détendre.
Pour conclure, je me suis régalée lors de la lecture du dernier roman de Juliette Bonte. Préparez-vous un chocolat chaud, des sablés et un plaid, vous êtes prêt pour cette lecture de saison qui nous met dans l’ambiance des fêtes, qui nous procure des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre.
Dans « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! », nous faisons la rencontre de Charlie et Blade. Charlie est la meilleure amie de Savannah qui sort avec James qui est un ami très proche ( et patron ) de Blade. Charlie et Blade passent donc beaucoup de temps ensemble à cause de leurs amis communs. Mais le problème, c’est ce qu’ils se détestent et qu’ils ne font pas les choses à moitié. Ils ne sont pas des partisans de la guerre froide mais plutôt de la guerre ouverte, sanglante et sans répit. Ils se font les pires crasses possibles mais voilà que les choses vont prendre un autre tournant au moment où ils vont devoir partir ensemble en Laponie et passer du temps (beaucoup trop de temps ) ensemble. Les hostilités redoublent d’intensité mais est-ce qu’il y a une limite à tout ça?
Vous le savez, j’adore les personnages qui se détestent au début du roman et je vous avoue que c’est la première fois que j’en vois deux qui se haïssent à ce point là. Cela en devient vraiment comique et surtout on s’interroge sur comment ils en sont arrivés là. Pour savoir le comment du pourquoi, il faudra être patient car nous aurons la réponse qu’à la fin du livre. Impossible de s’ennuyer avec Charlie et Blade qui ont une imagination débordante pour faire mordre la poussière à l’autre. Ils sont inépuisables et ils ont toujours une idée derrière la tête. De plus, on ne peut dire que ce soit « bon enfant » ou « gentil ». Ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère. En même temps, je me suis même demandée comment ils allaient pouvoir finir ensemble. Je sais qu’entre la haine et l’amour, il est sensé y avoir qu’un pas mais entre eux c’est plutôt un océan glacial.
J’ai dévoré ce roman. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’ai vraiment adoré l’univers de cette histoire. Pour moi, nous sommes dans une comédie romantique. Dès les premières pages, j’avais le sourire et c’est une histoire qui m’a mise de bonne humeur. Impossible de rester de marbre face aux échanges entre Blade et Charlie. Comme dans de nombreuses romances, nous avons une alternance des points de vues et de cette manière on apprend réellement à connaître Blade et Charlie sans pour autant connaître la raison de la haine entre eux. Néanmoins, on se rend compte qu’ils n’ont pas eu une vie facile et qu’ils n’apprécient pas, tous les deux, les fêtes de fin d’année et plus particulièrement Noël.
Autour de ce couple, nous avons toute une bande de copains et personnellement je les ai adoré. Comment ne pas apprécier Sally, James, Savannah et Grayson qui sont toujours présents pour Blade et Charlie. C’est leur famille à eux et c’est tous ensemble qu’ils vont partir en Laponie. C’est un groupe d’amis où chacun est diffèrent et apporte quelque chose au groupe. Juliette Bonte nous démontre qu’il n’y a pas qu’avec la famille qu’on peut passer de très bons moments en fin d’année.
Pour résumer et conclure ma chronique sur «Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » c’est une romance de Noël que j’ai adoré et même bien plus. Il s’agit de mon roman préféré de Juliette Bonte. Durant ma lecture, j’ai tout oublié et je me suis retrouvée avec Charlie, Blade et tout leurs amis. J’ai ri à certains moments et à d’autres j’étais plus « triste » comme eux mais jamais une seule fois je ne me suis ennuyée ou me suis sentie « seule » face à mon roman. J’avais l’impression de faire partie de cette bande d’amis qui peut compter les uns sur les autres. Juliette Bonte nous offre une belle histoire. Je remercie sincèrement l’auteure pour ça.
LA COMÉDIE ROMANTIQUE DE NOEL A DÉCOUVRIR !
J’avais terriblement hâte de lire ce roman ! Et pour cause, j’en ai entendu énormément de bien et j’avais besoin d’une valeur sûre pour oublier ma première déception livresque de 2020 !
Cette comédie romantique de Noël est incontournable. Que ce soit l’histoire ou les personnages, vous allez adorer cette escapade improbable en Laponie. Si si, direction cette destination insolite pour vivre une aventure hors du commun orchestrée par des personnages hauts en couleur.
En débutant ce roman, je me suis demandé comment Charlie et Blade en étaient venu à se détester… Pourquoi cette animosité ? Et puis, finalement j’ai arrêté d’essayer d’établir des hypothèse pour me laisser porter par leurs coups en vache et leurs joutes verbales diablement excitantes.
Ce roman offre de belles émotions et énormément de fous rires. Et cela fait du bien de s’évader avec une lecture qui nous fait voyager. J’adore Noël, littéralement, et je vous avoue que je me serais partie en Laponie avec nos héros.
Dans l’histoire, Charlie et Blade ont un seul point commun. Ils détestent tous les deux les fêtes de Noël. Et en Laponie, ils vont être servis avec une ambiance festive à souhait où ils vont pouvoir s’adonner à leur activité favorite… se détester !
Je suis tombée sous le charme de Blade, évidemment ! Mais Charlie ne m’a pas laissée indifférente car c’est une héroïne qui se révèle au fil des pages. Vous voyez, on peut se tromper sur elle si on ne se fie qu’aux apparences.
Le côté amitié du roman est un vrai régal, ce groupe d’amis est excellent, tous les personnages sont intéressants et apportent leur petit plus dans la romance improbable de Charlie et Blade.
La plume de Juliette Bonte est toujours aussi agréable, moderne et drôle. Elle sait faire grimper la température et agacer les sens ! J’ai adoré l’ambiance générale du roman qui est propice à la jovialité, on sourit du début à la fin avec ce roman. L’intrigue est loin d’être prévisible et l’histoire a sa petite authenticité qui la rend unique.
En bref, un super moment de lecture. Une histoire drôle et addictive qui m’a donné le sourire du début à la fin. Laissez-vous séduire par la drôle de relation de Charlie et Blade. Direction la Laponie pour un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Livre cher pour ce que c'est ! Je mattendais a autre chose.au fond c une histoire tres basique